Accueil / A la une / Vérifier et corriger ses pixels

Vérifier et corriger ses pixels

Cela arrive qu’un pixel soit défectueux. Des fois on y fait pas attention, puis un petit matin on s’en rend compte et là… c’est le drame. Il y a plus de 2 millions de pixel sur votre écran mais non, vous avez l’œil qui reste bloqué sur CE foutu pixel qui ne fonctionne plus, ça en devient un trouble obsessionnel  😆

Dans cet article je vais vous expliquer ce qu’est un pixel et pour quelles raisons il peut se coincer. Je vais donc vous montrer comment vous pouvez identifier les mauvais pixels sur votre écran LCD et ce que vous pouvez faire pour éventuellement les corriger vous-même. Après avoir essayé toutes les options, vous pouvez l’amener en garantie pour un échange (si vous avez cette chance… sinon il faudra composer avec ou en racheter un).

Qu’est-ce qu’un pixel ?

Commençons par définir ce que représente un pixel. Le nom « pixel » provient de « picture element » c’est en effet un élément d’image. Un pixel est doté d’une couleur unie, c’est l’ensemble des pixels qui va former une image.

En réalité un pixel est divisé en trois sous-pixel : Rouge, Vert, Bleu. Il s’agit des trois couleurs primaires (RVB) qui permettent de donner une couleur à un pixel. Chaque sous-pixel est alimenté par un transistor qui décide de l’état (on/off) de cette couleur pour un pixel.

Qu’est-ce qu’un mauvais pixel ?

Un mauvais pixel est un pixel qui n’affiche pas la bonne couleur à afficher. Il est souvent coincé sur une de ses couleurs primaires, de manière temporaire ou permanente.

Généralement ce qui peut arriver est que le cristal liquide à l’intérieur d’un sous-pixel ne soit pas uniformément répartie. Ce pixel ne s’allume donc pas. Si les trois sous-pixel sont affectés, vous obtenez un pixel qui est temporairement éteint. Dans ce cas c’est cool on a encore espoir de pouvoir réparer ce problème avec le cristal liquide  😀

Si un transistor est cassé alors le pixel est mort de manière permanente. Dans ce cas-là, il faut sortir les mouchoirs 😥 , frotter sa carte bancaire et se préparer psychologiquement à une nouvelle acquisition. Un transistor cassé ne se répare pas.

Comment voir qu’un pixel est défectueux ?

 

Il existe pléthore de logiciel et d’outils en ligne.

Le but étant d’afficher en plein écran la couleur rouge, verte, bleu puis le blanc et le noir afin de repérer les pixels défectueux. Vous pouvez utiliser l’outil en ligne de flexcode LCD2.

Capture

Comment réparer un pixel ?

Il est possible dans certains cas de réparer un pixel. Pour cela il faut procéder à un genre de massage du pixel ( 😈 ) en sur-stimulant son activité. L’outil flexcode LCD2 que vous avez utilisé un peu plus haut permet de lancer cette stimulation en cliquant sur « Fix My Screen« , laisser tourner pendant environ 1 heure pour réanimer les mauvais pixels. Si vous êtes épileptique, je vous déconseille de regarder l’écran.

Capture

Vous pouvez aussi lancer cette vidéo YouTube pendant une heure.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou sur Google+  🙂

A propos de Anthony

Anthony
Passionné d'informatique depuis tout petit, j'ai d'abord commencé par le développement Web en autodidacte puis j'ai poursuivi des études en sécurité systèmes et réseaux.

Voir aussi

serveur-Magento

Comment nettoyer Magento infecté par le malware guruincsite et enlever le blacklist de Google

La plateforme e-commerce Magento connaît depuis quelques jours (cela a vraisemblablement commencé le 17 octobre) …

  • Heureusement que tu préviens pour les épileptiques… 😄

    • Anthony

      ahaha 🙂