Accueil / Linux / Logstalgia, visualisation des requêtes sur serveur Apache

Logstalgia, visualisation des requêtes sur serveur Apache

Capture

Logstalgia est un outil qui permet de visualiser les requêtes effectuées sur un serveur Apache. L’animation rappelle fortement un jeu de bataille : Pong (ApachePong). Assez rigolo à regarder :D. Il analyse tout simplement le fichier access.log de votre serveur Apache. Les balles qui transitent représente une requête. Si le serveur répond à cette requête, la balle rebondie sinon elle traverse et affiche l’erreur concernée (403,404…). Un outil bien pratique pour analyser une attaque DDoS par exemple 😉

Requis

Logstalgia nécessite une carte vidéo supportant l’OpenGL. Il est donc préférable de l’utiliser sur votre poste plutôt que sur votre serveur. Et bien évidemment, le fichier access.log de votre serveur Apache. Pour obtenir un résultat intéressant, il est conseillé d’avoir au moins 100 requêtes/minutes. Vous pouvez utiliser le fichier exemple : access.log fourni dans le package de Logstalgia.

Installation

Sur ubuntu, il existe un dépôt tout prêt, suffit de faire :

Pour d’autres OS Unix, vous trouverez le package ici : package Logstalgia unix

Sur Windows, téléchargez ce fichier et décompressez-le : Logstalgia sur Windows

Utilisation

Rien de plus simple avec cette commande :

Ou bien le voir en temps réel avec :

 

Exemple sur le cas de VLC lors d’une attaque DDoS

[Source]

A propos de Cyrille

Cyrille
Passionné depuis quelques années de nouvelles technologies et particulièrement de tout ce qui concerne la création et la gestion de sites Web (HTML, CSS, PHP, SQL). Depuis début 2013, je me spécialise dans un framework : Symfony 2. J'en profite pour partager mon expérience avec vous par le biais de la communauté ProGeek.

Voir aussi

Veeam Endpoint Backup

Veeam Endpoint Backup – Un outil de clonage gratuit

Veeam Endpoint Backup est un logiciel permettant de créer des sauvegardes de vos PC et …