Accueil / Logiciels / LaTeX, une façon différente d’écrire vos documents

LaTeX, une façon différente d’écrire vos documents

De nos jours, Word, Writer ou encore iWork sont les logiciels de traitement de texte les plus couramment utilisés. Cependant, ce ne sont pas forcément les plus adaptés dans le cas d’une rédaction d’une thèse ou d’un document scientifique. Qui n’a pas perdu un temps une après-midi (ou plus !) à mettre en page (police, taille, marges, …) son mémoire de stage ? Il existe une solution élégante et efficace qui s’appelle LaTeX (prononcé Latek) !

La philosophie de LaTeX

Contrairement aux logiciels cités ci-dessus qui sont du type WYSIWYG (What You See Is What You Get), LaTex se concentre sur la structure du document que vous souhaitez écrire. Les tâches de mise en page sont reléguées à la compilation. Cependant, il existe des logiciels qui compilent votre code TeX à la volée (on the fly) et qui ont donc un comportement de type WYSIWYG. Une liste des logiciels disponible pour LaTeX sera disponible en fin d’article.

Bien sûr, se former sur LaTeX demande un petit surplus d’effort (spécialement pour les personnes qui ont peu ou prou de notions en programmation par balises) mais in fine le gain de temps sur la rédaction de votre document est appréciable (fini les décalages du titre 4 par rapport au titre 3 à 5 minutes de la deadline) !

Pour quel type de documents puis-je utiliser LaTeX ?

Une grande force LaTeX est son adaptabilité. Si vous souhaitez écrire une équation mathématique, il existe un package pour permettre une mise en forme facile (et jolie !) de votre équation. Intégrer quelques lignes de code source (C, XML ou Java, …) dans votre mémoire de stage ? LaTeX le permet tout en respectant l’indentation et les couleurs de votre code.

De plus, si vous souhaitez écrire un livre ou un CV, LaTeX vous le permet grâce à l’utilisation de différentes class (book, report, letter ou article par exemple). Le comportement à la compilation et le rendu en sorti sera différent selon la classe utilisée. Autre point important (que j’estime infaisable (facilement) sous Word par exemple) est la création et la gestion d’une bibliographie ou d’un index.

Un exemple ! Un exemple !

\documentclass{article} % Type de document
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[francais]{babel} % Latex connait le français ! 

\begin{document} % Début du document
Voici mon premier document avec \LaTeX.
\end{document} % Fin du document

Après compilation, voici ce que nous obtenons :

Ce premier exemple est très simple mais il existe une infinité de possibilités induites par les différents packages facilement disponibles sur internet. Pour ma part, j’ai principalement utilisé LaTeX lors de mes projets informations et du compte rendu de mon projet de fin d’études mais également lors de la rédaction de mon CV. Cela m’a permis d’avoir un CV original, simple et au design moderne qui permet de se démarquer assez nettement des autres candidats. Voici le lien qui pourrait vous intéresser concernant ce package (exemple disponible via la documentation) : Modern CV

Ecrire du LaTeX et le compiler

Il existe plusieurs logiciels permettant de faire du LaTeX de façon relativement simple. En supposant qu’une majorité d’entre vous utilisent les OS de la firme de Seattle, voici quelques noms qui pourraient vous intéresser :
* Texmaker (celui que j’utilise actuellement sur Windows)
* Distribution MiKTeX
* Texworks
* TeXnicCenter

Pour les utilisateurs de Mac ou de Linux, vous pouvez Texmaker ou TeXworks qui sont multi-plateformes mais sachez que d’autres compilateurs LaTeX existent.

Liens utiles

Package : moderncv

Logiciels : Texmaker – MiKTeX – Texworks – TeXnicCenter

A propos de Pierre

Voir aussi

Veeam Endpoint Backup

Veeam Endpoint Backup – Un outil de clonage gratuit

Veeam Endpoint Backup est un logiciel permettant de créer des sauvegardes de vos PC et …

  • Pierre MORVANT

    Attention, cet article n’a pas pour but de dénigrer Word ou ses équivalents. Si vous voulez faire dans l’original (marre des thèmes Word par ex.), LaTeX peut être un compagnon assez sympa 🙂 !