Accueil / Divers / Greenbureau – Centraliser vos factures en lignes

Greenbureau – Centraliser vos factures en lignes

Capture

 

Voilà un outil made in France permettant de centraliser et sauvegarder vos factures en ligne. L’interface est propre et ergonomique, c’est appréciable. Le site supporte actuellement 90 fournisseurs, on y retrouve parmi eux les principaux FAI, opérateurs mobiles, compagnies de gaz/électricité, mutuelles, etc. Des graphiques permettent également de suivre vos dépenses.

CaptureEn cas de changement d’adresse le site facilite les démarches en communicant pour vous auprès des fournisseurs.

Il est possible de créer ses propres dossiers et d’y déposer ses fichiers.

Capture

 

Greenbureau est en partenariat avec Trees for the Future. Si vous passez en facture 100% électronique, l’entreprise s’engage à financer la plantation d’un arbre. Un geste simple et environnementale, à ce jour pas moins de 12 699 arbres ont été plantés.

LA vraie question se pose, la sécurité.

Les données sont hébergées chez OVH et Greenbureau s’engage à ce que les données recueillis ne soient pas retransmises à des tiers (c.f Mentions légales).

« Greenbureau garantit la confidentialité des données à caractère personnel recueillies, qui ne peuvent faire l’objet d’aucune cession à des tiers. »

L’entreprise est situé à Paris et l’accès au site est protégé par le protocole HTTPS.

Capture

Le site suit aussi les recommandations de la CNIL.

Capture

 

J’utilise ce service sur deux fournisseurs pour tester car j’y trouve un réel intérêt personnel, mais comme tout le monde je me pose la question de la sécurité des données. Bien que l’entreprise soit semble-t-il vraiment sérieuse, une de mes interrogations concerne le cryptage des données, je n’ai lu à aucun endroit du site de quelles manières les données étaient stockées ? Alors oui les données sont stockées en France, oui l’envoie des données passe par HTTPS, mais sur le serveur ? J’apprécierai grandement pouvoir crypter au moins les documents personnels avec une passphrase de mon choix depuis le formulaire d’envoi.

Egalement je me pose la question du business model de cette entreprise, loin de remettre en cause son fonctionnement ou sa viabilité j’aimerai par curiosité sans rentrer forcément dans les détails savoir comment elle vit. En effet je ne vois aucune publicité sur le site, sur le blog j’ai pu lire qu’elle avait levé 300 000€ auprès d’investisseurs privés en septembre 2011. Et comme on dit en informatique  » si c’est gratuit, vous êtes le produit  » bon à priori si on s’en tient aux mentions légales il ne s’agit pas de cession à des tiers, mais alors quoi ? Comment ? Enfin, je pense que la question mérite réflexion.

Pour conclure, le site est très prometteur mais je reste attentif par manque de transparence sur la sécurité des données et l’opacité de la manière dont l’entreprise se pérennise.

 

A propos de Anthony

Anthony
Passionné d'informatique depuis tout petit, j'ai d'abord commencé par le développement Web en autodidacte puis j'ai poursuivi des études en sécurité systèmes et réseaux.

Voir aussi

Migrer de ESXi 6.0 à ESXi 6.5 sur Online.net – Dedibox

L’environnement Dedibox XC SSD 2016 ESXi 6.0.0 Préparation de l’ESXi Éteindre toutes les VMs Passer …