Accueil / Logiciels / BigQuery , une nouvelle API de google vraiment Big.

BigQuery , une nouvelle API de google vraiment Big.

Google a officiellement lancé son service Cloud d’analyse de données en volume. La firme a mis au point des outils sophistiqués internes pour traiter les données plus efficacement. Sachant que certains de ses outils pourraient être utiles à tout développeur, Google a donc travaillé à créer des versions externes qu’il peut partager avec le monde.

Je suis ravi d’introduire un nouvel outil de développement, qui va vous permettre d’obtenir plus de vos données, à savoir BigQuery.

 BigQuery est une nouvelle API qui vous permet de faire usage de l’infrastructure de Google pour effectuer des requêtes et des analyses plus grandes collections de données en lecture seule. Il est conçu à l’échelle d’ensembles de données massifs, et s’intègre bien avec App Engine et d’autres plateformes. En gros c’est un service d’accès aux données hébergées dans Google Storage for Developers accessible par Web service soit en langage Google Apps Script, soit en SQL.

Voici un exemple de requete:
SELECT TOP (titre, 10), Title, COUNT (*) Count FROM [bigquery/samples/wikipedia] WHERE wp_namespace = 0 AND LOWER (title) CONTAINS 'data analysis';

La démonstration en ligne de BigQuery sous Google Spreadsheets.

Étant donné que BigQuery est donc désormais appelable depuis une feuille de calcul Google Spreadsheet, on peut donc saisir directement ses requêtes depuis une feuille de calcul afin de profiter pleinement de la puissance du Cloud (et des serveurs de Google).
En guise d’exemple, je vous propose l’un des jeux de données chargés par Google pour tester la bête comportant pas moins de 240 milliards de lignes. Vous pouvez tester en live le service sur ce jeu de données sur cette feuille Google Spreadsheets ouverte à tous.

Google a confirmé que son service est gratuit pour le moment. Par contre BigQuery est actuellement ouvert à un nombre limité d’entreprises et les développeurs. Il est uniquement disponible sur invitation.

A propos de Oumar

Voir aussi

Veeam Endpoint Backup

Veeam Endpoint Backup – Un outil de clonage gratuit

Veeam Endpoint Backup est un logiciel permettant de créer des sauvegardes de vos PC et …

  • Pierre MORVANT

    Un petit article sur les BigTables de Google ça pourrait être pas mal 🙂 !

    • On t’attends alors pour BigTable 😉

      • Pierre MORVANT

        Why not ! Il faut que je lise le pdf d’explications de Google avant par contre =P